Les fruits exotiques, les stars de l'hiver !

En tant que végétalienne je consomme énormément de fruits.
Beaucoup de gens me disent "Mais tu ne manges rien au-delà des poires, pommes ou bananes ?"
Les gens pensent que passé l'été et les fruits jaunes juteux, je ne consomme que trois fruits.
Outre l'arrivée génialissime des agrumes hivernaux, en particulier la clémentine, c'est la saison des fruits exotiques. De quoi découvrir des nouvelles saveurs, et s'évader un peu au soleil le temps d'une dégustation. Voici quelques fruits que j'ai découverts cet hiver.




L'Ananas Victoria

Il s'agit de l'ananas qui coûte la peau des fesses !
Je le regardais avec envie chez le primeur, malheureusement à 17€ et quelques le kilo, pour un fruit aussi lourd ... ça fait cher le goûter !
Alors fin 2013, lorsque je suis tombée sur des minis ananas Victoria à 2€ pièce chez Lidl, j'ai sauté sur l'occaz, je voulais le tester depuis si longtemps ...


Verdict après dégustation : un véritable délice ! Un fruit pas du tout acide, très sucré avec une note légèrement vanillée, tout à fait l'idée qu'on se fait du fruit exotique savouré sur une plage de sable blanc dans un décor paradisiaque. Un délice qui fait voyager !

Et non content d'être savoureux, mon mini ananas a aussi trouvé le moyen d'être super mignon !
Attendez là, je sais on parle d'un ananas, mais voyez vous même s'il est pas tout kawaii : 

L'ananas le plus mignon du monde. Nous l'appellerons Baby Pineapple !
Kawaii !!!

Le fruit du dragon

Alors ce fût une sacrée découverte pour moi.
Franchement j'ai cru que ce n'était pas un vrai fruit, et j'ai évidemment pensé au Fruit du Démon dans One Piece, que ce soit pour son apparence ou son nom !

Voici comment il se présente sous sa forme entière. D'un rose vif, il ressemble légèrement à la figue de barbarie, qui elle aussi pousse sur une variété de cactus. J'ai presque pensé à allumer ma bougie votive au Fruit du Dragon pour accompagner ma dégustation. Mais je trouve que nourriture et bougies parfumées ne font pas forcément bon ménage.
Une fois tranché, j'ai la surprise de découvrir une chair tendre, blanche immaculée, avec des petits grains noirs, façon kiwi, mais réparti partout dans le fruit. Magnifique !




Sur internet ils conseillent de le manger justement comme un kiwi, avec une petite cuillère. Je ne me suis pas fait prier.

Verdict après dégustation : la texture est exactement semblable à celle du kiwi, par contre ce fruit n'a strictement aucun goût. Voire même ce n'est pas très très bon. Insipide.
Pour un fruit à l'apparence aussi prometteuse et au nom aussi sulfureux, je dois avouer que c'est un peu frustrant ...

J'ai quand même terminé mon fruit du dragon et j'avoue avoir été malade du bide le lendemain. Je me demande si je n'ai pas mangé un peu de chair rose en attaquant le fruit avec la petite cuillère. Il paraît que ce n'est pas du tout comestible ... Ou peut-être qu'il est très détoxinant ... je ne sais pas, de toute façon il ne m'a pas beaucoup plu hélas !




Le Fruit de la Passion

Plus répandu que le fruit du dragon, je ne l'avais j'avais dégusté tel quel.

Il s'agit d'une petite boule brune assez dure. Lorsqu'on l'ouvre à l'aide d'un couteau on trouve des sortes d'alvéoles auxquelles sont attachées des petites boules juteuses, un peu comme l'intérieur d'une grenade, mais moins ferme et de couleur jaune.
On peut déguster ce fruit aussi à la petite cuillère et c'est l'option que j'ai choisie !

Verdict après dégustation : juste un régal. C'est de loin le fruit le plus parfumé que j'ai goûté. Là aussi, comme l'Ananas Victoria, la Noix de Coco ou encore la Mangue, le goût invite à l'évasion !
Seul bémol, les petites sphères juteuses contiennent des grains, plus mous et plus petits que ceux des raisins et parfaitement comestibles, par contre le côté croquant sous la dent est un peu bof. Je pense qu'il faut trouver un moyen de tamiser la chair du fruit !




D'autres fruits d'hiver ?

Comme cités plus haut : la mangue, la goyave, la noix de coco, le ramboutan, la carambole, le litchi, la grenade, la kiwi, la banane, le nashi, l'avocat, et un peu plus tôt fin automne la datte medjoul, le kaki ou encore la figue de barbarie ...

Bonne nouvelle la liste n'est pas exhaustive !

Photo prise chez Monoprix.
Fruit du dragons, ramboutans, papayes ...
Deuxième bonne nouvelle, ces fruits ne sont pas difficiles à trouver. J'en ai acheté à Lidl, à Monoprix, à Carrefour, dans les magasins d'alimentation exotique, et d'autres grandes enseignes les proposent également. Les prix sont souvent élevés pour les fruits les plus originaux d'entre eux, mais si on fait l'impasse sur les plats préparés qui sont hors de prix par rapport à la qualité et la quantité, on se retrouve vite avec un budget alimentation qui permet de jolies découvertes.

Est-ce que tous ces couleurs ne vous ont pas mis l'eau à ma bouche ?
Pensez-vous toujours que je croque uniquement des pommes ?
Quand on sait qu'il y a une variété incroyable de fruits exotiques, de fruits du pays, de légumes ... on se rend compte que l'on a déjà goûté seulement une infime partie d'entre eux et que l'on passe à côté d'expériences gustatives vraiment agréables, en plus de donner à notre corps des vitamines et des minéraux essentiels.

Et vous, avez-vous déjà goûté des fruits qui vous ont surpris ?

PS : S'il y'a bien un fruit d'été qui me manque, c'est celui-ci ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire